Comment déclarer un arrêt de travail sur le site Ameli ?

Suite à un test Covid positif ou une autre maladie, vous pouvez demander un arrêt de travail et bénéficier d’une indemnité journalière. Dans ce cas, vous pouvez déclarer un arrêt maladie sur le site Ameli.fr ou l’envoyer par voie postale.

Peu importe comment vous déclarez votre arrêt de travail, il faut le faire, au plus tard, 48h après son émission de la part de votre médecin. D’ailleurs, votre médecin peut le faire à votre place et il ne vous reste ainsi qu’à informer votre employeur par votre arrêt de travail.

Dans ce guide, on vous explique alors la démarche à suivre pour déclarer votre arrêt de travail sur ameli.fr.Comment déclarer un arrêt maladie sur Ameli.fr ?

Comment transmettre un arrêt de travail sur le site Ameli.fr ?

Seul votre employeur peut transmettre un arrêt de travail sur le site Ameli.fr, et ce, à l’aide de votre carte vitale. Par ailleurs, vous, en tant qu’employé, ne pouvez pas le faire.

En contrepartie, vous devez télétransmettre cet avis d’arrêt maladie à votre employeur via le moyen de contact que vous préférez. Pour en prévenir, veuillez lui adresser le feuillet n°3 de votre certificat médical sur lequel vous précisez la date et le motif de votre arrêt. En cas de prolongation, effectuez la même démarche pour demander un repos supplémentaire.

En transmettant votre avis d’arrêt de travail à votre employeur, vous aurez votre indemnité journalière. Vous serez également dans l’obligation de suivre les prescriptions de votre médecin et respecter l’interdiction de sortie.

>> À lire : Comment déclarer un changement de situation à la Sécurité Sociale ?

Déclarer un arrêt de travail sur declare.ameli.fr (cause Covid)

Lorsqu’il s’agit d’un arrêt maladie à cause de Covid-19, il devient possible de transmettre cet arrêt en ligne. En effet, tout assuré bénéficiant d’une pause maladie à cause de COVID-19, peut en prévenir sa CPAM sur internet.

Que vous soyez un contaminé ou un cas contact, informez alors votre caisse d’assurance maladie par votre arrêt sur le site declare.ameli.fr. Il s’agit d’un téléservice de déclaration des arrêts de travail auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel appareil sans même que vous soyez connecté au site.

Envoyer mon arrêt de travail à la CPAM par courrier postal

Comme mentionné ci-dessus, il n’est pas possible d’informer la CPAM par votre arrêt maladie sur ameli.fr. Idem, il n’est pas possible de transmettre cet avis de congé maladie par mail.

Le seul moyen offert pour déclarer un arrêt de travail à la Caisse d’Assurance Maladie est de le faire par voie postale. Si votre médecin ou votre sage-femme vous a prescrit un congé de maladie, informez alors votre CPAM par cet arrêt de travail par courrier postal.

Pour trouver l’adresse de votre caisse d’Assurance Maladie, rendez-vous sur le site ameli.fr. Cliquez ensuite sur la rubrique Adresse et Contact puis tapez votre code postal. Ainsi, vous trouverez la CPAM la plus proche de chez vous.

Veuillez bien envoyer les feuillets 1 et 2 (originaux) attestant votre arrêt de travail, et ce, dans les 48h de leur émission.

Quelle est mon indemnisation arrêt de travail Covid-19 ? Contact Ameli

Vous voulez savoir où l’en est votre demande ? Quelle est votre indemnisation journalière ?

Pour en savoir plus sur l’envoi de votre arrêt de travail ainsi que de vos cotisations, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie en ligne. Connectez-vous ensuite à votre espace assuré Ameli. Sous la rubrique « Mes démarches », vous pouvez ainsi visualiser vos indemnisations journalières et mensuelles.

Néanmoins, si vous préférez contacter votre caisse d’Assurance Maladie, n’hésitez pas d’appeler Ameli par téléphone. Pour cela, composez le numéro de téléphone 36 46. Au cas où vous appelez depuis l’étranger, composez le numéro +33 184 90 36 46.

N’hésitez pas également de vous rendre vers l’agence la plus proche de chez vous et rencontrer un assistant client dans son bureau.