Comment faire revaloriser sa retraite ?

Depuis 2014, vos pensions de retraite sont automatiquement revalorisées, et ce, en fonction de l’augmentation des prix à la consommation. Cette revalorisation de retraite concerne aussi bien les pensions civiles et militaires, ainsi que les pensions du régime général de la sécurité sociale.

Par ailleurs, si vous désirez booster davantage votre pension de retraite de base ou complémentaire, vous pouvez à tout moment demander une révision à votre caisse de retraite.Comment revaloriser sa retraite ?

Comment demander une révision de sa retraite ?

Si vous n’êtes pas satisfait du montant de votre pension, vous pouvez demander une revalorisation auprès de votre caisse.

De même, si vous avez constaté une erreur de calcul sur votre pension de retraite, vous pouvez évidemment demander une vérification du montant aperçu.

La démarche de révision et de revalorisation est simple. Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec le montant de votre retraite, vous devez alors contacter votre caisse de retraite.

Néanmoins, et pour qu’elle soit recevable, votre demande de recours doit être effectuée par courrier. Rédigez alors votre lettre demande de révision de retraite et envoyez-la à l’adresse postale de votre caisse.

Selon le régime de votre retraite, voici quelques adresses qui pourront vous être utiles :

  • Cnav : Île-de-France CS 70009. 93166 Noisy Le Grand CEDEX.
  • Carsat : 81-83-85 rue de Metz 54073 Nancy cedex.

Si vous êtes un adhérent à la Sécurité Sociale, voici comment contacter l’Assurance Retraite.

Sur votre courrier de demande de révision, veuillez indiquer clairement votre nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone et votre numéro de sécurité sociale.

Pension retraite 2023 : ce qui change !

En 1er janvier 2022, une revalorisation de 1,1 % a été appliquée sur toutes les pensions de base, à l’exception des pensions des avocats qui ont augmenté de 1 %. Cette augmentation a été appliquée suite à une revalorisation de 0,4 % en janvier 2021.

Au cas où vous partirez à la retraite dans 4 ou 6 mois, voici comment demander votre retraite en ligne.