La Caisse d’Allocations Familiales a pour principal objectif d’aider les ménages en versant des aides sociales adaptées à chaque situation.
À cet égard, suite à un changement survenu à votre situation familiale comme la naissance d’un nouveau bébé, vous devez obligatoirement la déclarer auprès de votre caisse.
Vous vous demandez quelle est la démarche à suivre pour déclarer cette nouvelle naissance ? Est-il possible de faire la déclaration en ligne ?
Suivez notre tutoriel pour répondre à toutes vos interrogations.
Déclarer une nouvelle naissance à la CAF pour les allocataires
Pour bénéficier de la prime de naissance et de tous vos droits, il est important de faire la déclaration auprès de votre caisse d’allocations familiales.
Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Comment faire la déclaration en ligne ?
N’ayez plus besoin à vous déplacer pour déclarer la naissance de votre nouveau bébé. En ligne, via le site officiel de la CAF, vous pouvez le faire facilement.
La première étape consiste à se connecter à votre compte CAF
Une fois que vous êtes bien connecté, accédez directement à la rubrique « Déclarer un changement »
Juste en bas à droite de votre écran, cochez la case « Déclarer une naissance »
Ensuite, cliquez sur le bouton « Modifier » pour apporter toutes les modifications nécessaires liées à votre nouveau-né : nom et prénom, date de naissance, lieu de naissance, code postal
Enfin, cliquez sur le bouton « Continuer » pour valider la déclaration de votre enfant à la CAF
Une fois que c’est terminé, vous pouvez à tout moment suivre votre dossier en se connectant à votre espace personnel.
Remarque : Il arrive souvent que la CAF vous demande de fournir des pièces justificatives pour les envoyer par courrier postal. Vérifiez alors vos papiers et envoyez-les rapidement pour bénéficier de la prime de naissance et de tous vos droits.
Déclaration d’un nouveau-né sur place à la CAF
Si vous avez rencontré un problème de connexion à votre compte CAF, vous devez vous rendre sur place ou bien envoyer la demande par courrier postal.
Mais, avant tout, vous devez vous préparer la liste des justificatifs cités ci-dessous :
Une copie de l’ensemble des pages du livret familial, sinon un extrait de naissance du nouveau-né. (vous pouvez le demander en ligne)
Le formulaire de déclaration des ressources et des situations (Il est téléchargeable en ligne)
Et si vous souhaitez envoyer votre dossier par courrier postal, il est indispensable de joindre une lettre pour informer la CAF de l’arrivée de votre nouveau bébé.
Une fois que vous avez réuni tous vos documents, envoyez le dossier à l’adresse de la CAF dont vous appartenez. (Toutes les adresses sont disponibles sur le site officiel de la Caisse d’Allocations Familiales).
Sinon, rendez-vous sur place avec votre conseiller client pour déposer votre demande.
Déclarer un enfant si vous n’êtes pas un allocataire
Vous n’êtes pas encore un allocataire chez la caisse d’allocations familiales ? Vous avez eu l’arrivée d’un nouvel enfant et vous souhaitez obtenir une prime de naissance CAF ? Vous vous demandez comment faire ?
La déclaration de cette nouvelle naissance doit se faire par courrier postal. Vous devez donc préparer votre dossier et fournir les documents suivants :
- Une lettre de déclaration de naissance CAF. (Vous pouvez télécharger un modèle en ligne)
- Un extrait de naissance des nouveau-nés ou bien une copie des pages du livret familial
- Un formulaire de changement de situation, vous pouvez le télécharger depuis le site de la CAF, à partir de la rubrique « Mes services en ligne« .
Dès que votre dossier est prêt, vous pouvez l’envoyer à la CAF la plus proche de chez vous.
Et si vous avez rencontré des difficultés pour préparer votre demande ou vous avez besoin de plus amples informations, n’hésitez pas de vous rendre sur place à la Caisse d’Allocations Familiales.
Combien de temps faut-il pour que la déclaration à la CAF soit officielle ?
Le délai du traitement du dossier de déclaration d’une nouvelle naissance est de l’ordre de deux semaines environ. À compter de la date d’envoi de la demande pour vérifier tous les documents.
Toutefois, il arrive que la CAF vous demande de fournir des documents complémentaires pour finaliser la procédure de déclaration.
Une fois que c’est bien vérifié, votre situation familiale sera bien mise à jour à la CAF. Vous pouvez la vérifier en ligne depuis votre espace personnel.