Comment obtenir une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ?

Vous partez en voyage dans l’un des pays de l’Union Européenne ?

Demandez alors votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour que vous soyez pris en charge de vos soins sur place. Cette carte vous permet en effet d’être assuré par la Sécurité Sociale tout au long de votre séjour, tout comme dans votre pays natal.

Cette carte est opérationnelle dans tous les pays de l’UE, la Norvège, Liechtenstein, Islande, Suisse et le Royaume-Uni, et ce, quelle que soit la nature de votre séjour (vacances, formation…).Commen obtenir ma carte européenne d'assurance maladie ?

Carte Européenne d’Assurance Maladie : À quoi cela correspond ? À quoi ça sert ?

Lancée depuis 2004, la CEAM est donnée à tous les visiteurs de l’union européenne (UE) ou de l’espace économique européen (EEE) pour une durée limitée. Elle leur permet d’accéder aux services de la santé publique lors de leurs visites à ces pays. Grâce à cette carte, vous bénéficiez ainsi de ces services au même titre que les ressortissants de ces pays. En d’autres termes, cette carte remplace la carte vitale pour les résidents du pays.

La CEAM vous permet d’avoir un remboursement sur vos frais de soin, d’hospitalisation, de grossesse, et d’accouchement. Par ailleurs, la Carte Européenne d’Assurance Maladie ne sert pas à couvrir des soins programmés tels qu’une chirurgie. Bien entendu, elle ne substituera guère à une assurance voyage.

La carte d’assurance maladie est nominative. Elle est aussi valable 2 ans et est disponible en plusieurs langues (selon le pays où elle a été délivrée). Une fois expirée, vous devez évidemment renouveler votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Comment avoir ma CEAM ?

Pour se procurer de la Carte Européenne de l’Assurance Maladie, plusieurs choix sont possibles :

  • Effectuer la demande sur internet depuis votre compte en ligne Ameli.fr.
  • Depuis l’application mobile Ameli.
  • En appelant l’assurance maladie sur le numéro 34 46.
  • En se rendre dans un point d’accueil de votre CPAM.
  • Mutuelle Sociale Agricole (MSA).
  • Mutuelle Fonction Publique (MFP).

Pour recevoir votre carte à temps, soit le jour de votre départ, on vous recommande d’anticiper votre demande au moins une semaine avant votre départ.

Dans le cas où vous avez tardivement commandé votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, la Sécurité Sociale vous remet un certificat provisoire de remplacement. Ce CPR est valable 3 mois et remplace votre carte CEAM tout au long de votre séjour.

L’obtention et le renouvellement de la CEAM sont toujours gratuits.