Comment résilier une assurance auto Maif ?

MAIF est la Mutuelle Assurance des Instituteurs de France. Elle propose plusieurs contrats d’assurance auto, moto, et habitation à l’instar d’Harmonie Mutuelle et MAAF.

Si vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto et que vous cherchez à le résilier, voici la démarche à suivre pour arrêter votre contrat Maif. Bien entendu, cette résiliation est soumise à certaines conditions que vous trouverez dans ce guide. On vous propose également un modèle d’une lettre de résiliation que vous pouvez en servir pour rompre votre contrat.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la démarche de résiliation, on vous met ci-dessous tous les moyens de contact de la mutuelle (téléphone, mail, adresse de résiliation…).Résilier Maif

Résiliation MAIF : quand peut-on mettre fin à son contrat d’assurance auto ?

La résiliation d’un contrat MAIF est soumise à certaines conditions.

Selon la Loi Hamon, il est évidemment possible d’annuler son contrat une fois arrivé à échéance, et ce, sans justificatif. Dans ce cas, vous devez envoyer votre demande de résiliation, au plus tard, 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Vous devez alors respecter ce délai pour dénoncer la reconduction automatique de votre assurance. Ainsi, votre contrat ne sera pas tacitement renouvelé.

Outre l’arrivée à échéance du contrat, plusieurs autres situations sont considérées comme des motifs légitimes vous permettant de mettre fin à votre adhésion. En effet, certains changements de situation personnelle ou professionnelle vous permettent d’anticiper la résiliation de votre contrat. Il peut s’agir d’une maladie ou d’une situation de handicap, un déménagement à l’étranger, une démission du travail, le décès du titulaire de contrat, la vente ou le vol du véhicule…

L’augmentation du tarif de la mutuelle constitue également une raison légitime pour annuler un contrat Maif. Dans ce cas, vous avez un délai de 30 jours, soit la période avant que l’augmentation ne soit effective, pour pouvoir résilier votre contrat, et ce, quelque soit sa date d’échéance.

La démarche à suivre pour résilier une assurance MAIF

La résiliation d’une assurance auto Maif est simple. En effet, pour empêcher le renouvellement automatique de votre contrat en cours, il suffit de parvenir votre mutuelle par une demande écrite exprimant votre volonté à mettre fin à votre adhésion à son assurance voiture. Dans ce cas, vous devez respecter le préavis de 30 jours avant la fin de votre contrat en cours pour envoyer votre demande de résiliation qui sera effective à la date d’anniversaire de votre contrat.

S’il s’agit d’une résiliation à cause d’un autre motif, comme indiqué ci-dessus, faites accompagner votre lettre de résiliation par un justificatif de votre démission, vente du véhicule, situation de handicap, acte de décès du titulaire de contrat… Dans ce cas, votre demande sera effective dans un délai de 30 jours après la réception de votre demande.

Quel que soit le cadre de la résiliation, elle est toujours gratuite. Vous n’avez à avancer aucun frais pour annuler votre contrat auprès de Maif.

Modèle d’une lettre de résiliation d’assurance auto

Pour vous simplifier davantage les démarches, on vous met ci-dessous un exemple d’une lettre de résiliation d’une assurance auto Maif. Vous pouvez alors vous en servir pour empêcher le renouvellement automatique de votre contrat. N’oubliez pas par ailleurs de la personnaliser et d’y joindre les documents correspondants si nécessaires.

Modèle d'une lettre de résiliation Maif

Ceci est un modèle d’une lettre de résiliation d’assurance auto Maif

Pour suivre votre demande de résiliation et bénéficier des avantages de votre espace assuré en ligne, n’hésitez pas de vous connecter à votre compte Maif en ligne.

Adresse de résiliation et contact mutuelle Maif

Une fois rédigée, envoyez votre lettre de résiliation à l’adresse :

200 avenue Salvador Allende
CS 90 000 – 79 038 NIORT Cedex 9

Pour vérifier le statut de votre demande, n’hésitez pas de contacter le service client Maif par téléphone ou par mail. Pour appeler un conseiller d’assurance par téléphone, composez alors le numéro 09 72 72 15 15.

Néanmoins, si vous préférez contacter la mutuelle sur internet, envoyez votre courriel à l’adresse électronique reclamation(@)maif.fr.

N’hésitez pas finalement de visiter l’agence la plus proche de chez pour rencontrer votre conseiller en assurance et lui demander de rompre votre contrat.