Le numéro AMC ou le numéro d’Assurance Maladie Complémentaire est un code officiel qui atteste votre souscription au sein d’un organisme complémentaire au régime général de l’Assurance Maladie obligatoire.
Il s’agit d’un ensemble des organismes de mutuelles, aux compagnies de prévoyance et d’assurances qui peuvent proposer des mutuelles supplémentaires et complémentaires à la couverture de l’Assurance Maladie.
Le code AMC correspond alors à un numéro d’identification utile dans certaines situations, notamment pour les remboursements.
Où trouver son numéro AMC ? On répond à cette question et on présente en détail ce code dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce que le numéro AMC ?
AMC est un système qui permet de compléter la protection sociale de l’Assurance Maladie. Si l’Assurance Maladie est un organisme obligatoire, l’Assurance Maladie Complémentaire est optionnelle.
En effet, l’assuré a le choix de compléter sa couverture des dépenses de santé et faire une demande d’adhésion.
Cette Assurance Maladie Complémentaire est conçue pour couvrir toutes les dépenses de santé partiellement ou intégralement qui ne sont pas intégrées dans le tableau de garantie de l’Assurance Maladie.
Les personnes exerçant une profession libérale et indépendante ont le droit de souscrire à une mutuelle AMC de façon libre grâce aux différentes mutuelles individuelles.
Alors que les salariés sont soumis à des mutuelles complémentaires proposées par leurs entreprises. La souscription à ces mutuelles de groupe est obligatoire.
En outre, le numéro AMC permet de justifier votre souscription à une mutuelle inscrite dans l’annuaire inter-organismes d’assurance maladie complémentaire.
À l’instar de votre numéro de sécurité sociale, le numéro de l’Assurance Maladie Complémentaire prouve votre affiliation à une mutuelle santé.
Où trouver mon numéro AMC mutuelle ?
Il est primordial de connaître son numéro AMC. Certaines opérations exigent la saisie de votre numéro d’identification de votre mutuelle.
Vous trouvez votre code AMC dans votre compte Ameli. Connectez-vous alors à votre compte en saisissant vos codes d’accès.
Ce numéro figure aussi sur votre attestation de droit que vous téléchargez depuis votre compte Ameli.
Ce document englobe plusieurs données telles que le numéro de sécurité sociale, le code de gestion, le code d’exonération du ticket modérateur et les coordonnées de vos ayants-droits.
Comment fonctionne l’AMC et la mutuelle ?
Certains actes médicaux ne sont pas remboursables par l’Assurance Maladie Obligatoire. Cela pousse les assurés à souscrire à une mutuelle complémentaire.
La mission de cette mutuelle est de prendre en charge votre ticket modérateur représentant la somme qu’elle vous reste à payer après la prise en charge de votre Assurance Maladie Obligatoire.
L’adhésion à une assurance maladie obligatoire complémentaire permet ainsi de couvrir toutes vos dépenses en santé.
Néanmoins, votre niveau de cotisation va augmenté.
Avec votre code AMC, que vous aurez reçu après votre souscription à une mutuelle, vous pouvez vous identifier auprès d’un professionnel de santé pour bénéficier des remboursements.
En outre, grâce à la centralisation et la digitalisation des services des assurances, l’échange entre le professionnel de santé et les mutuelles (AMO et AMC) est désormais très facile.
Quelle différence entre AMO et AMC ?
L’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) sont deux systèmes différents.
L’AMO est un organisme qui appartient au régime général de la Sécurité Sociale.
Elle est obligatoire pour toute personne qui réside en France quel que soit leur statut professionnel (salarié, retraités, actifs inoccupés).
L’Assurance Maladie Complémentaire a pour le rôle de compléter l’AMO et couvrir les dépenses non intégrées par cette dernière.
La souscription à cette assurance est facultative sauf dans le cas d’une mutuelle de groupe.