Comme vous le savez, de nombreux objets à la maison, qu’on les utilise dans notre vie quotidienne, présentent une valeur importante, et c’est rare que les personnes les connaissent.
Mais, malheureusement, quand on les perd, suite à des dégâts naturels, un incendie ou un vol, on se rend compte de leur vraie valeur. C’est pourquoi, qu’il est faut penser à souscrire à une protection globale vous permettant de couvrir vos meubles ainsi que tous vos bien matériels.
D’où la naissance de l’assurance ménage que la majorité des compagnies d’assurance en France, Suisse, Allemagne et autres, la proposent parmi leurs formules d’assurance aux particuliers.
À travers ce guide, nous allons vous présenter tous les détails relatifs à une assurance ménage : qu’est-ce que c’est ? Que peut couvrir cette assurance ? À qui s’adresser ?
Définition d’une assurance ménage
Comme son nom l’indique, une assurance ménage est destinée principalement aux particuliers, et a pour principal objectif de protéger tous les biens matériels et personnels, qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
Par exemple, vous n’avez pas trouvé l’ordinateur que vous possédez à la maison, il a été volé. Votre bibliothèque est endommagée suite à une fuite d’eau, votre télévision s’est cassée…
Ne vous paniquez pas, une assurance ménage pourra couvrir tous ces dégâts. Il suffit d’informer tout de suite votre assurance pour préparer votre dossier pour les faire rembourser dans les plus brefs délais.
Et si vous avez déjà souscrit à un contrat d’assurance ménage auprès d’une compagnie, n’oubliez pas de la mettre à jour à chaque évènement survenu ou à chaque modification de votre situation familiale : mariage, naissance, achat d’une nouvelle maison ou de nouveaux meubles, électroménagers…, tout comme pour déclarer un changement de situation à la Sécurité Sociale.
Que peut couvrir ce type d’assurance ?
Comme nous avons mentionné ci-dessus, une assurance ménage a pour principale mission de couvrir tous les biens matériels que vous disposez à la maison et qui peuvent être endommagé en cas de :
- Vol : En cas de vol simple, vol par violence, à l’intérieur ou bien à l’extérieur de votre maison, en cas d’effraction à votre lieu de résidence…
- Incendie : Ceci pourra englober toutes les situations d’explosions, dommage causé par un feu de votre cuisinière, votre friteuse, fumée, dommage naturel…
- Dégât des eaux : Suite à des fuites d’eau à cause d’un défaut d’installation, en cas d’une inondation, fuite provenant d’un aquarium, d’un matelas d’eau de vos grands-parents…
- Évènements et catastrophes naturels : Comme c’est le cas pour les tempêtes, les inondations, les chutes d’aéronefs, le glissement de terrain, les séismes…
- Bris de glace : Les vitres de vos fenêtres, votre table de cuisine en vitre, votre plan de travail à la cuisine, les installations sanitaires…
Remarque : Mais, vous devez savoir que si c’est vous ou une autre personne qui a cassé un mobilier, une vitre ou autre, l’assurance ménage ne peut pas couvrir ces dégâts à condition que vous avez souscrit à l’option Casco ménage.
Comparateur assurance civile et ménage
Une assurance civile appelée encore une assurance rc peut couvrir tous les dommages que vous pouvez causer à autrui. Contrairement à l’assurance ménage qui couvre tous les biens matériels et personnels de votre ménage, y compris les vêtements et les équipements de sport que vous disposez à la maison.
Par ailleurs, vous vous demandez quel est le tarif d’une assurance ménage ? Quel est le prix d’une assurance rc ?
C’est simple, nous vous invitons de consulter les comparateurs d’assurance en ligne, qui vous présentent les meilleurs tarifs proposés par les grandes compagnies d’assurance, et c’est à vous de choisir celle qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.
Remarque : Vous devez savoir qu’avant de souscrire à une assurance ménage, votre compagnie d’assurance vous demande de fournir un inventaire ménage. Ce dernier va comporter tous les biens que vous disposez à la maison : instruments de musique, électroménagers, matériels de sport, meubles… Ceci permet à l’assurance de définir les prix des biens en cas de sinistre.