Quel est le montant de la retraite du Président de la République ?

Quel est la retraite du président Hollande ? Quel est le salaire de Sarkozy à la retraite ? Combien touche Jacques Chirac à la retraite ? Vous voulez connaître la retraite du président de la République ?

Le Président de la République française ne bénéficie pas du régime spécial de retraite. La loi du 3 avril 1995 leur attribue, sans autre condition, un salaire annuel égal au salaire d’un conseiller d’État en activité régulière pour le reste de sa vie.

Pour en savoir plus sur le montant de retraite des anciens présidents de la république en France et tous les avantages auxquels ils ont droit, consultez la suite de cet article.

Quelle est la retraite d'un président de la république française

Quelle est la retraite d’un président de la république en France ?

Selon le niveau, un président de la république touche un salaire mensuel total entre 5 496,71 euros à 6 227,73 euros soit 65 960,52 € à 74 732,76 € par an.

En cas de décès, le conjoint survivant bénéficie d’une pension de réversion égale à 50% de ce montant. Dans le cas où le conjoint est décédé ou s’il décède par la suite, les enfants se partagent la réversion de 50% jusqu’à leur majorité.

Quels sont les autres avantages de la retraite d’un président de la république ?

Les anciens présidents, à savoir Sarkozy, Hollande et Chirac, bénéficient de 2 types d’avantages :

Le premier avantage consiste à être membre de droit du Conseil constitutionnel aux termes de l’article 56 de la Constitution. Par contre, ils ont le choix de siéger au Conseil. François Hollande n’a pas siégé. Alors que Nicolas Sarkozy n’y siège plus depuis 2013.

Ils perçoivent une indemnité mensuelle de 13 500 euros environ. Il ne s’agit pas toutefois d’une pension de retraite, mais plutôt d’une rémunération liée à une activité.

Les anciens présidents ont droit à 7 collaborateurs permanents afin d’assurer leur secrétariat et 2 agents de services pendant les 5 ans après la fin de leur mandat.

Après 5 ans, leurs collaborateurs passent de 7 à 3 et les agents de service de 2 à 1. Les présidents de la république en France bénéficient également d’un logement de fonction meublé et équipé.

Ils ont droit aussi à la prise en charge de leurs frais de réception et de déplacement.