Pourquoi prendre une assurance entreprise ? Le Guide à Suivre

Pourquoi souscrire une assurance entreprise ? Quel est le tarif d’une assurance professionnelle ? Est-il obligatoire d’assurer une entreprise ?

Tout d’abord, souscrire une assurance entreprise s’avère obligatoire pour protéger l’entreprise elle-même, les biens de l’entreprise et également le chef de l’entreprise et ses collaborateurs.

Quelle assurance pour son entreprise?

Grâce à cette assurance professionnelle, les dirigeants et créateurs d’entreprise vont éviter tout genre de risques, et ce, en prenant en charge toutes les conséquences financières ou économiques.

Sans plus tarder, découvrez dans la suite de ce guide, pourquoi prendre une assurance entreprise et comment bien choisir son assurance professionnelle.

Pourquoi souscrire une assurance entreprise ?

Souscrire une assurance professionnelle obligatoire s’avère indispensable pour certains secteurs d’activité pour éviter les risques liés aux activités d’entreprise.

En effet, le but principal de cette assurance entreprise est de couvrir les risque non supportés par la trésorerie de l’entreprise et qui peuvent provoquer la faillite de l’entreprise.

Aussi, l’assurance permet de se prémunir contre les risques pour l’activité professionnelle, pour le matériel lié à l’entreprise ou encore les salariés et personnels de l’entrepris

Pour conclure, prendre une assurance entreprise, vous fait protéger des dommages qu’elle peut subir et également des dommages qu’elle peut causer aux tiers.

Quelle assurance professionnelle choisir ?

Pour bien choisir son assurance professionnelle, l’entreprise doit dès sa création évaluer les risques encourus ainsi que leurs conséquences financières.

Il est obligatoire donc de prendre une assurance qui correspond à chaque type d’entreprise, soit une assurance micro-entrepreneur, une assurance professionnelle médicale, une assurance BTP, une assurance agricole, etc.

En effet, cette assurance professionnelle prend en charge l’entreprise et son activité, le chef d’entreprise ou ses collaborateurs et salarié, mais aussi ses biens comme les véhicules ou les locaux.

Par ailleurs, pour choisir la meilleure assurance adaptée, l’entreprise doit éclaircir à l’assureur les activités réalisées et l’informer en cas de changement d’activité.

N.B : Il est recommandé de revoir son contrat d’assurance de façon régulière afin de s’assurer que ce dernier est toujours adapté à l’entreprise.

>> A Découvrir Aussi : L’assurance ménage – c’est quoi ?

Assurer son entreprise : Prix et tarifs proposés

Si vous vous demandez combien coûtent les assurances professionnelles obligatoires, sachez que les prix varient d’un assureur à l’autre.

Assurer son entreprise prix

Prenons l’exemple de l’assurance responsabilité civile professionnelle, pour les personnes qui exercent une profession libérale ou réglementée, elle coûte entre entre 120 euros et 406 euros par an.

Par contre, les entrepreneurs individuels, doivent payer entre 350 euros et 450 euros annuels pour pouvoir souscrire un contrat.

En outre, le prix de l’assurance RC pro s’élève à environ 100 euros annuels pour une personne ayant opté pour le statut d’auto-entrepreneur. Quant à celui de son assurance décennale, il s’élève à près de 600 euros par an.

Quel est le prix de l’assurance professionnelle multirisque ?

Le prix de l’assurance entreprise est compris entre 659 euros et 1 423 euros.

Dans ce cas, le prix varie des compagnies d’assurance, le nombre de garanties souscrites et et également la forme juridique de l’entreprise cherchant à souscrire le contrat.

Si vous êtes un auto-entrepreneur, vous devez payer entre 400 euros et 560 euros par an pour en bénéficier.

Cependant, le prix de l’assurance multirisque pro d’une entreprise individuelle peut aller de 650 euros à 800 euros annuels.