Carte Mutuelle Santé appelée encore la carte de Tiers Payant est celle que vous l’obtenez dès la souscription à un contrat auprès de votre mutuelle santé.
Toutefois, il est important de faire la différence entre cette carte et la Carte Vitale qui est liée à la Sécurité Sociale et à l’Etat vous permettant le remboursement total ou partiel de vos frais de santé.
Pour en savoir plus sur les détails de la Carte Mutuelle Santé, à quoi sert ? Comment l’obtenir ? À qui la présenter ? Quels sont ses différents avantages ?
Quelle est la différence entre la carte de Tiers Payant et la Carte Vitale ?
Nous vous invitons de suivre notre guide pour répondre à toutes ces interrogations.
Carte Mutuelle, c’est quoi ?
Appelée encore Carte de Tiers Payant, elle est délivrée à toute personne qui a souscrit à un contrat d’assurance santé. Elle lui permet de bénéficier ainsi d’une complémentaire santé et de profiter de tiers payant. Par conséquent, ne plus payer les frais de santé qui sont pris en charge par sa mutuelle.
En effet, selon le contrat que vous avez souscrit, il existe deux cas de figures :
- Le tiers payant partiel : Dans ce cas, vous devez prendre en charge le ticket modérateur qui comporte la partie des frais de santé qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Il vous arrive parfois de payer même les dépassements d’honoraires.
- Le tiers payant intégral : Chaque assuré va bénéficier d’une prise en charge totale des frais de santé. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de déposer des avances lorsque vous avez des soins médicaux à payer.
Et une fois que vous l’avez obtenu, vous devez la présenter à chaque fois que vous avez un rendez-vous chez :
- Les différents établissements de santé qui sont conventionnés avec votre mutuelle
- Les pharmacies
- Les dentistes
- Les laboratoires d’analyses
- Les opticiens
- Les radiologues
Différence carte vitale et mutuelle
Plusieurs se demandent quelle est la différence entre une carte vitale et une carte mutuelle. En effet, la carte vitale est celle liée à la Sécurité Sociale et l’Etat pour rembourser totalement ou partiellement les frais de santé.
Elle vous permet ainsi d’envoyer directement la facture santé à l’Assurance Maladie et par conséquent, vous n’aurez pas besoin de payer aucun frais.
Mais, parfois les remboursements de la Sécurité Sociale ne sont pas suffisants, c’est la raison pour laquelle, il est recommandé de recourir à une complémentaire santé pour se charger de couvrir tous les frais dépensés.
Pour cela, dès la souscription à un contrat d’assurance auprès d’une complémentaire santé, vous allez obtenir cette carte mutuelle qui est renouvelable chaque année. Une fois que vous l’avez reçu, vous devez la présenter lors d’une consultation médicale pour ne pas payer les frais de santé qui sont pris en charge.
Comment obtenir ma carte Tiers Payant ?
Dès votre adhésion à une complémentaire santé, vous allez obtenir automatiquement une carte de tiers payant personnalisée à votre nom contenant toutes les informations relatives à :
Votre numéro adhérent, la période de validité de la carte, les coordonnées de vos ayants droits ainsi que les garanties de votre mutuelle santé avec tous les niveaux de prise en charge.
Elle vous sera présentée sous deux formats :
- Un format papier : Elle vous sera transférée par courrier postal à l’adresse de votre domicile dans un délai de 5 à 10 jours après la souscription de votre contrat.
- Un format numérique : Vous pouvez la télécharger sur le site web ou bien via l’application mobile de votre complémentaire santé. Il suffit de se connecter à votre compte ameli par exemple, et accédez directement à la rubrique « Carte Tiers Payant« . Vous allez la trouver sous un format numérique, un code QR, un format PDF que vous pouvez l’enregistrer dans votre téléphone ou bien l’imprimer et la présenter en cas de besoin.
Remarque : Comme nous avons mentionné ci-dessus, la carte Tiers Payant est renouvelable chaque année. Votre mutuelle se charge alors de vous l’envoyer dès son expiration. Par contre, si vous la disposez en format numérique, vous devez la télécharger chaque année depuis votre espace mutuelle en ligne.
Carte mutuelle perdue, que dois-je faire ?
Si vous avez perdu votre carte Tiers Payant ou elle a été volée, la première chose à faire est d’informer votre mutuelle santé et la contacter soit par : téléphone, email, courrier postal ou bien en allant sur place à l’agence la plus proche de chez vous.
Et si vous avez une carte sous un format numérique, il suffit de la télécharger à tout moment et où vous soyez depuis votre espace personnel.