De nombreux allocataires de la CAF peuvent subir des retards de paiement dans leur prime d’activité, allocation familiale, APL ou autre.
En effet, ceci pourra être dû à un problème technique survenu au niveau de la caisse ou de votre banque, un retard de traitement de votre dossier, un changement de situation qui n’a pas été déclaré dans les délais, un justificatif manquant…
Peu n’importe la raison, il est obligatoire de contacter la Caisse d’Allocations Familiales, pour s’informer plus sur le problème survenu et le régler dans les plus brefs délais.
Nous vous invitons de trouver dans ce qui suit tous détails relatifs aux retards de versement de la Caisse d’Allocations Familiales, et comment résoudre ce type de problème.
Problème versement CAF, pourquoi ?
Vous êtes un allocataire de la Caisse d’allocations familiales ? Le versement de la CAF a été suspendu ? Vous vous demandez pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer les retards de paiements des allocations et les problèmes survenus :
J’ai oublié de déclarer mes ressources trimestrielles
Certaines aides de la CAF dépendent d’une déclaration trimestrielle des ressources du bénéficiaire. Par ailleurs, leur obtention ainsi que leur montant doivent être révisés tous les trois mois.
En effet, si vous êtes un bénéficiaire d’une AAH (Aide d’allocations des handicapées), une prime d’activité ou d’un RSA, il est obligatoire de faire la déclaration de vos ressources chaque trimestre.
Pour cela, nous vous invitons de la faire soit :
- Chaque trimestre, depuis votre espace client CAF, par courrier postal ou bien sur place en la déposant au guichet de la CAF le plus proche de chez vous
- À partir du début du mois qui suit la période de déclaration
- Avant le 25 du mois du versement de l’allocation
Remarque : Les aides au logement, les allocations familiales de la Paje ou de la AEEH ne sont pas concernées de cette déclaration trimestrielle. Mais, par contre, tout changement de situation devra être signalé à la CAF.
Versement interrompu suite à un changement de situation
Le versement des allocations dépend toujours de votre situation personnelle, c’est la raison pour laquelle il est important de déclarer tout changement de situation dans les délais.
Toutefois, si vous avez oublié, vous risquez de subir un retard au niveau du paiement de vos allocations familiales…
Problème technique
Généralement, vous aviez l’habitude de recevoir le montant de vos aides le début de chaque mois. Toutefois, si vous ne l’avez pas reçu à cette date, soyez certain qu’un problème technique a été survenu à la CAF lors du traitement de votre dossier, et par conséquent un retard de virement du montant vers votre banque.
Vous pouvez ainsi vérifier depuis votre espace client si le versement de votre allocation a été effectué ou pas. S’il est déjà approuvé, sachez qu’un problème technique est survenu au niveau de votre banque.
Et s’il s’agit d’un bug informatique au niveau de la CAF, n’hésitez pas de prendre contact avec l’assistance client.
Retard de paiement CAF suite au traitement de votre dossier
Le retard de paiement de votre allocation pourra être dû à une erreur ou à un blocage au niveau de traitement de votre dossier auprès de votre caisse.
En effet, il est possible qu’un problème de téléchargement d’un justificatif depuis votre espace client ou un retard de son envoie par courrier postal.
Pour éviter ce type de problème, il est recommandé de consulter régulièrement votre espace allocataire pour vérifier si tous les documents sont bien envoyés, surtout quand vous signalez un changement de situation.
Que dois-je faire pour résoudre le problème de versement CAF ?
Dès que vous signalez un retard de paiement de l’une de vos prestations, il est recommandé d’agir directement afin d’éviter les risques de problèmes qui peuvent survenir.
Accéder à votre espace allocataire
La première chose à faire est de se connecter à votre espace personnel CAF pour consulter le calendrier de paiement, vérifier vos déclarations en ligne ainsi que vos versements et vérifier s’il y a un message ou une notification pour vous informer d’un bug ou d’un problème quelque part.
En effet, cette caisse offre à ses adhérents un service de proximité en leur permettant d’effectuer plusieurs démarches administratives en ligne en toute sécurité sans avoir besoin de se déplacer via son site Internet ou son application mobile.
Et si vous avez rencontré un problème de connexion à votre compte CAF, cliquez ici.
Déclarer vos ressources
Si vous êtes informé que ce retard est dû à un problème de déclaration de vos ressources, connectez-vous directement à votre espace personnel pour les faire déclarer en quelques clics seulement.
Si vous avez eu un problème de téléchargement ou autre, n’hésitez pas de joindre un conseiller client.
Contacter la Caisse d’Allocations Familiales
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour contacter la CAF à savoir :
Par téléphone : Appelez le numéro gratuit 32 30 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30. Sinon, essayez de joindre le conseiller client de la caisse de votre région.
En ligne : Connectez-vous à votre espace personnel et demander de contacter un conseiller client. Sinon, vous pouvez remplir le formulaire de contact qui est disponible et présenter votre problème.
Adresse postale : Envoyez vos demandes et réclamations par courrier postal ou bien rendez-vous à la Caisse d’Allocations Familiales la plus proche de chez vous.
Pour trouver son adresse, il suffit de vous rendre sur son site officiel et cliquez sur la rubrique « Contacter ma CAF« . Par conséquent, il vous sera demandé d’indiquer le code postal de votre région pour faire afficher toutes les coordonnées nécessaires : numéro de téléphone, email, adresse postale…