Comment trouver une assurance emprunteur ? Le guide complet

Afin d’obtenir un prêt immobilier ou personnel, il est strictement exigé de vous souscrire à une assurance emprunteur. 

Il s’agit en fait d’une composante essentielle pour les prêts de ce type. Elle sert à vous protéger financièrement en cas d’évènement imprévu, à savoir l’invalidité, la perte d’emploi ou le décès de l’assuré.

Alors, et grâce à cette assurance, vous avez toujours l’esprit tranquille. Et pour un soulagement total, vous avez besoin de choisir la bonne assurance. 

Vous vous demandez sûrement comment trouver la meilleure assurance ? Quels sont les critères primordiaux pour identifier l’assurance qui répond le mieux à vos besoins ?

Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là aujourd’hui pour vous aider et vous fournir les réponses à toutes ces interrogations.

Nous vous accompagnons alors pour arriver finalement à choisir l’assurance emprunteur adéquate.

Jetez donc un coup d’œil sur les lignes préinscrites ci-dessous pour comprendre la nécessité de cette assurance et les facteurs clés de sélection.

Nous vous renseignons également sur la démarche de souscription une fois que vous avez choisi votre assurance.

Que faire pour trouver une assurance emprunteur ?

Est-il vraiment nécessaire de souscrire une assurance emprunteur ?

La réponse est oui. Il est indispensable de vous inscrire à une telle assurance.

Dans certaines situations, c’est la banque qui impose que vous disposiez d’une assurance emprunteur avant de demander un prêt immobilier ou personnel.

D’ailleurs, la banque vous propose parfois son propre assurance (ou celle de l’un de ses partenaires). Vous pouvez vous y souscrire.

Ou encore, vous avez la possibilité de choisir une autre assurance par vous-même.

Alors, et que vous choisissiez l’assurance de la banque ou une autre assurance indépendante, il est toujours nécessaire de vous assurer financièrement pour pouvoir bénéficier du prêt.

Cela revient à deux principales raisons. Nous les expliquons dans la partie suivante de notre article.

Pourquoi cette assurance est-elle nécessaire ?

Est-il nécessaire d'avoir une assurance emprunteur ?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’exigence de cette assurance est justifiée par deux facteurs primordiaux.

Principalement, elle s’agit d’une protection pour l’assuré d’une côté. En outre, et d’une autre côté, elle présente une garantie pour la banque fournisseur du prêt (immobilier ou personnel).

Ces deux points sont amplement détaillés ci-joints :

  • Sécurité financière pour l’assuré : Cette assurance vous permet de garder l’esprit tranquille. Aucun risque ne se présente en cas des imprévus. Par exemple, en cas de perte de votre emploi, vous n’allez pas tout perdre. Plutôt, c’est l’assurance qui prend en charge le paiement du prêt restant.
    Même en cas de décès de l’assuré, sa famille n’est redevable de rien. C’est de même l’assurance qui s’occupe du remboursement du reste du prêt.
  • Garantie de remboursement pour la banque : Quant à la banque, cette assurance lui garantit que son prêt soit remboursé.
    Pour cela, l’établissement prêteur exige toujours que le client soit assuré.
    Ainsi, et grâce à cette assurance, la banque est certaine que le montant prêté sera remboursé par l’assureur même en cas des imprévus, à savoir l’invalidité, la perte d’emploi ou le décès.

Après avoir exploré l’importance et les avantage de cette assurance, il est temps de savoir comment la choisir? Sur quels critères faut-il se baser pour sélectionner la meilleure assurance ?

Pour ce faire, passons ensemble à la deuxième partie de notre guide.

Les étapes clés pour choisir la bonne assurance emprunteur

Démarche à suivre pour trouver une assurance emprunteur

Il existe une procédure à suivre permettant de bien choisir votre assurance. Nous vous détaillons ci-joint chaque étape de cette démarche.

Nous vous renseignons aussi sur les critères clés à prendre en considérations durant chaque phase. Consultez donc les étapes suivantes pour arriver finalement à sélectionner une assurance et finaliser votre inscription.

Étape n°1 : Préciser vos besoins

En tout premier lieu, vous devez bien déterminer vos besoins et attentes de cette assurance. Prenez alors votre temps pour évaluer votre situation financière et indiquer vos besoins réellement.

De cette manière, il sera plus simple d’indiquer le type et le montant de votre prêt.

Une fois que tout est clair, commencez à faire vos calculs financiers afin de retrouver le montant de couverture requis.

Bien savoir vos besoins vous aide énormément à bien sélectionner votre assurance.

Étape n°2 : Comparer les assureurs

En se basant sur les besoins que vous avez marqués, vous pouvez vous lancer dans le processus de recherche du meilleur assureur.

Pour ce faire, commencez par sélectionner les assurances proposant des offres d‘assurance emprunteur. 

Dans cette étape, vous pouvez en fait, dès le début, chercher parmi les assurances les plus réputés. Ceci vous facilite la phase d’exploration.

Et ce, en faisant vos recherches en ligne et en consultant les feedbacks des anciens assurés sur internet. Dans cette phase, il est également important de demander les avis de vos proches (familles ou amis). Ils vous fourniront les avantages ou les inconvénients des assurances en se basant sur leurs expériences personnelles.

Cela vous permet de gagner beaucoup de temps.

De plus, et afin d’obtenir une évaluation objective, nous vous suggérons d’utiliser les outils de comparaison en ligne.

Ces outils vous présentent en fait les points forts et les points faibles de chaque assurance selon les critères que vous avez indiqués.

De cette façon, vous pouvez par exemple sélectionner les 3 ou 4 meilleures assurances.

Étape n°3 : Analyser le contrat proposé par l’assureur choisi

Désormais, et après avoir fait une sélection de trois ou quatre assurances, la procédure devient un peu plus simple.

Ainsi, vous êtes appelé à consulter l’offre de chaque assurance et de l’analyser profondément. Pour ce faire, il est nécessaire de bien lire les contrats proposés par chaque assurance.

Vous devez faire attention aux garanties offertes dans chaque contrat. Nous vous conseillons également de vous assurer que tous les risques probables sont couverts. Il faut vraiment être sûre que ce contrat vous apportera le soulagement total.

N’oubliez pas aussi de vérifier les conditions d’exclusion et d’indemnisation. Vous devez vous assurer que vous obtenez tous vos droits même en cas de problème ou réclamation.

Ce qu’il faut donc savoir qu’il est nécessaire de bien comprendre le contrat. D’ailleurs, vous avez la possibilité de joindre l’assurance et de poser vos questions si vous faites face à quelques clauses floues du contrat. Les conseillers ont pour mission de les clarifier. N’hésitez pas alors à prendre contact avec l’assurance à tout moment.

Étape n°4 : Souscrire votre assurance emprunteur

Bien que vous ayez trouvé la meilleure assurance qui vous propose la bonne offre, les choses ne sont pas encore terminées.

Il est maintenant temps pour vous inscrire. À ce stade, vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne ou dans l’une des agences de l’assurance que vous avez choisi (dans certaines situations, c’est l’assurance qui exige l’inscription dans les bureaux).

Que vous inscriviez en ligne ou sur place, vous devez préalablement préparer votre dossier en fournissant les documents demandés par l’assureur.

Dans certains cas, vous serez appelé à fournir quelques documents complémentaires à votre inscription. Vous devez y être prêt.

Conseils pratiques pour réussir le choix de votre assurance emprunteur

Pour conclure, nous tenons à vous rappeler que l’assurance emprunteur est une composante essentielle lors de l’obtention d’un prêt immobilier ou personnel.

Généralement, c’est la banque prêteuse qui impose inclure une assurance dans votre dossier.

Et pour éviter toutes mauvaises surprises, il est nécessaire de bien choisir votre assureur.

Dans notre article, nous avons détaillé les étapes clés de sélection d’une assurance emprunteur : l’identification de vos besoins, la comparaison des assurances, l’analyse approfondie des contrats et finalement la souscription.

Nous vous préconisons de bien chercher et réfléchir pendant la phase de détermination de vos attentes. Ceci vous permet de restreindre les propositions.

En plus, et grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez éliminer aussi quelques autres choix ayant des avantages limités.

Dans cette étape, nous vous recommandons aussi de demander les conseils de vos proches. Vos amis et les membres de votre famille peuvent vous aider à choisir une assurance suite à une expérience personnelle ou encore en se basant sur leur expertise.

Ensuite, il est à vous de bien lire les contrats proposés. Vous devez vraiment vérifier toutes les clauses du contrat. De cette façon, vous vous protégez contre tous imprévus.

Une fois décidé, vous pouvez vous inscrire facilement. Il suffit de préparer les documents demandés par l’assurance et de les fournir selon la démarche indiquée.

Ainsi, vous pouvez être tranquille. Vous êtes bien protégé ainsi que votre famille.