Comment créer et accéder à mon compte ircantec?

Ircantec mon compte est une plateforme de services en ligne qui permet à tous ses utilisateurs de suivre et de gérer leur dossier de retraite complémentaire à distance sur le site Internet www.ircantec.retraites.fr.

Ircantec mon compte.

En effet, l’accès à cet espace personnel est gratuit, pratique et sécurisé par des identifiants de connexion personnels et confidentiels.

Une fois connecté à votre compte, vous pourrez alors consulter les dates de versement de votre pension, obtenir votre attestation de paiement, accéder au formulaire de demande d’aide social, entrer en contact avec un conseiller client, etc

Voici alors comment créer mon compte ircantec, accéder à mon espace personnel en toute sécurité et contacter le service clientèle de la caisse par téléphone, mail ou courrier.

La démarche d’inscription pour créer mon compte sur le site Internet Ircantec:

La création de mon compte retraite Ircantec me donne accès à différents outils me permettant de consulter et gérer toutes les informations de mon dossier personnel sans avoir à bouger de chez moi.

Alors, si vous souhaitez vous inscrire sur cet espace en ligne, vous devez vous rendre sur le site officiel de cette caisse française de retraite complémentaire www.ircantec.retraites.fr.

Cliquez ensuite sur l’onglet «Votre espace personnel» en haut de la page d’accueil et sélectionnez la section « Particulier« . Vous serez ainsi redirigé vers la page d’authentification « Retraite et Solidarité« .

Faites alors défiler vers le bas de la page et cliquez sur le lien  » Première connexion ? Je crée mon compte » situé à votre droite.

s'inscrire sur l'espace personnel Ircantec.

Ceci, est une capture d’écran du site www.ircantec.retraites.fr

Puis, suivez les étapes d’inscription suivantes une par une:

  • Lisez d’abord les conditions générales d’utilisation (CGU) du site, puis cochez la case d’acceptation en bas de la page et cliquez sur « Continuer« 
  • Commencez ensuite à remplir le formulaire d’inscription avec les informations personnelles demandées (Numéro de sécurité sociale + clé, nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone).
  • Puis, sélectionnez l’image indiquée sous les champs d’identification et passez à l’étape suivante en cliquant sur « Continuer« .
  • A ce stade, vous devez choisir et entrer votre mot de passe qui doit être composé d’au moins 5 lettre et 3 chiffres.
  • Vous pouvez ensuite confirmer vos informations en cliquant sur le bouton « Valider mon inscription« .
  • Un lien de confirmation vous sera alors envoyé par email. Accédez alors à votre boite de réception et cliquez dessus pour activer votre compte.

Une fois votre espace retraite créé, vous pouvez y accéder à tout moment pour profiter de nombreux avantages en ligne.

Les avantages de mon espaces personnel:

L’espace personnel Ircantec, vous permet d’effectuer la plupart de vos tâches administratives liées à votre dossier de retraite à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à Internet.

En effet, que vous soyez actif ou retraité, cette plateforme de services en ligne vous permet de:

  • Consultez toutes les informations concernant votre carrière et tous les régimes de retraite confondus.
  • Estimez votre future pension en fonction de votre âge de départ.
  • Faire une demande de retraite et suivre l’état d’avancement de votre dossier en ligne
  • Connaitre les dates de paiement et les montants versés sur votre compte.
  • Visualiser et télécharger votre attestation de paiement, titre de retraite ou attestation fiscale.
  • Faire une demande d’aide sociale ou d’un prêt personnel.
  • Mettre à jour vos données personnelles.
  • Entrer en contact avec l’assistance clientèle pour vous informer sur la valeur des points de calcul de votre pension.
  • Etc…

Suivez alors les étapes ci-dessous pour vous connecter à votre compte personnel facilement.

Comment accéder à mon espace retraite Ircantec?

Une fois inscrit, toute personne peut profiter des services Incartec en ligne en accédant à son compte personnel à partir du site officiel de l’organisation.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre la démarche d’authentification suivante:

  • Allez d’abord sur le portail web de la caisse www.ircantec.retraites.fr.
  • Ouvrez le menu « Votre espace personnel » en haut de la page d’accueil et cliquez sur « Particulier« . (Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, sélectionnez la catégorie « Employeur » et identifiez-vous à partir de la plateforme PEP’s)
  • Ensuite, descendez en bas à droite de la page de connexion et appuyez sur le bouton « Je me connecte« .
Se connecter à mon compte retraite Ircantec

Ceci, est une capture d’écran du site www.ircantec.retraites.fr

  • Entrez alors votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe dans les champs d’identification affichés à l’écran.
  • Cliquez enfin sur le bouton « Valider » pour confirmer votre accès.

S’identifier avec FranceConnect:

Tout comme pour l’identification au compte personnel Enim, la connexion à mon espace Ircantec peut également se faire via le service FranceConnect.

Dans ce cas, vous devez cliquer sur la rubrique « S’identifier avec FranceConnect » en bas à gauche de l’écran, puis sélectionnez un fournisseur d’identité parmi ceux disponibles et suivez les instructions de connexion requises.

Voici un vidéo tutoriel qui vous guidera dans toutes vos démarches: https://cdc.dam-broadcast.com/pm_5600_502_502738-jux7h42raa-720.mp4

Et si je perds mon mot de passe!?

Pour récupérer votre mot de passe oublié, cliquez simplement sur le lien « J’ai perdu mon mot de passe » que vous trouverez en bas de la page d’authentification.

Saisissez ensuite votre numéro de sécurité sociale (+clé) et votre adresse email associée à votre profil de compte.

Enfin, sélectionnez l’image qui vous sera demandée parmi celles affichées en bas de l’écran et cliquez sur « Continuer« .

Vous recevrez alors un email contenant un lien vous permettant de renouveler votre mot de passe. Ce lien est en fait valable pour une période de 3 jours.

Service client Incartec: Contact par téléphone, mail et adresse

C’est vrai qu’il est possible de contacter le service client de l’Ircantec via le formulaire de contact accessible depuis votre compte personnel en ligne.

Mais en cas de problème avec cette interface de connexion, vous pouvez aussi demander de l’aide auprès de la conseillère Ariane en ouvrant la rubrique de chat située en bas à droite du portail officiel de cette organisation.

Pour toute autre information concernant votre dossier de retraite, vous pouvez également consulter la foire aux question (FAQ) accessible via la section « Aide et Contact » en bas à gauche du site.

Sinon, il vous sera encore possible d’aller rencontrer les conseillers clientèle de l’entreprise dans les bureaux implantés à:

  • Paris: Demander d’abord un rendez-vous en appelant le numéro de téléphone suivant: 02 41 05 25 38. Les conseillers vous accueilleront du lundi au mercredi de 9h00 à 17h00 à l’adresse ci-dessous:

12 avenue Pierre-Mendès France,
75914 Paris cedex 13

  • Agers: Toujours sur rendez-vous, vous pouvez rencontrer les responsables de ce bureau à:

21 rue Auguste Gautier
49100 ANGERS

Numéro de Tél: 02 41 05 25 38

Laisser une réponse