Vous avez une réclamation concernant les services ou produits d’assurance Covéa (assurance auto, habitation, protection juridique…) ?
Quelle que soit la raison de votre plainte, vous pouvez en faire part à cette Société de Groupe d’Assurance Mutuelle français en contactant directement la marque qui vous assure : MAAF, MMA et GMF.
Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles vous permettant d’adresser une réclamation au groupe Covéa : Motifs, procédure à suivre, moyens de contact…
Pour quel motif porter réclamation auprès de Covéa ?
Les raisons pour lesquelles vous pouvez adresser une réclamation à cette Société de Groupe d’Assurance Mutuelle sont nombreuses.
Vous devrez peut-être faire cette démarche dans plusieurs cas, tels que :
– Mécontentement vis-à-vis de la qualité des services de l’entreprise, d’une de ses marques, ou d’un de ses employés.
– Mauvaise gestion de votre complémentaire santé, de votre épargne ou prévoyance.
– Insatisfaction quant à l’application des garanties stipulées dans le contrat d’assurance auto ou habitation.
– Problème de traitement de votre dossier sinistre ou de votre demande de modification ou de résiliation de contrat.
– Faible sécurité de vos données confidentielles.
– Difficulté à joindre votre chargé de relation clientèle.
– Désaccord ou différend avec un conseiller…
En fait, le but du processus de plainte est d’identifier le manquement et de trouver la solution appropriée pour le problème source et y remédier.
Pour ce faire, vous devez alors suivre les procédures décrites ci-dessous.
Comment déposer sa plainte ?
Le processus de réclamation Covéa comprend 3 étapes.
Ainsi, si vous avez une plainte concernant un contrat d’assurance souscrit auprès de l’une des marques de ce groupe (MMA, GMF ou MAAF), commencez par contacter votre conseiller référent au sein de la compagnie qui vous assure.
Si cette solution n’aboutit pas à une résolution satisfaisante, adressez directement votre réclamation au siège social de l’entreprise.
Cependant, si vous n’êtes toujours pas satisfait, saisissez le médiateur de l’assurance.
Afin de vous faciliter ces démarches, vous trouverez ci-dessous une explication détaillée.
Contacter votre assureur direct :
Pour faire part de votre réclamation, vous devez préalablement vous adresser à votre assureur direct en utilisant les moyens de contacts ci-dessous :
- Si vous êtes un client GMF, contactez directement le service réclamation de la marque par téléphone au 0970 809 809 (numéro non surtaxé) ou par courrier à l’adresse postale ci-dessous :
GMF – réclamations
148 Rue Anatole France
92597 Levallois-Perret Cedex
Pour procéder rapidement, vous pouvez aussi déposer votre plainte via le service de messagerie accessible depuis votre espace assuré en ligne. Suivez alors ce lien pour savoir comment se connecter au compte client GMF.
- Si vous avez souscrit votre contrat auprès de MMA, adressez votre plainte par courrier postal à :
Service réclamations clients
14 boulevard Marie et Alexandre Oyon
72 030 Le Mans Cedex 9De même, vous pouvez également exprimer votre mécontentement vis-à-vis des services dont vous bénéficiez en appelant MMA au numéro de téléphone suivant : 02 43 41 69 33 (prix d’un appel local)
- Si vous êtes assuré chez MAAF, envoyez un courrier à :
MAAF Assurances
service réclamations et qualité client MAAF
79036 Niort Cedex 09.
Ou appelez le service dédié au 05 49 17 53 00, du lundi au vendredi de 13h à 18h.
Adresser votre réclamation à Covéa :
Pour faire remonter votre plainte au cas où vous n’êtes pas satisfait du résultat obtenu auprès de votre assureur direct, n’hésitez pas à envoyer un courrier au siège du groupe Covéa SGMA situé à l’adresse :
86-90 rue Saint Lazare
75009 Paris
Vous pouvez aussi obtenir plus de renseignement en appelant la société par téléphone au (+33)1 55 50 60 00.
En cas de litige concernant une assurance protection juridique, composez le 09 69 39 56 59 ou rendez-vous sur le site internet https://www.covea-pj.fr/.
Toutefois, pour faire opposition à la protection de vos données personnelles, saisissez plutôt du délégué à la protection des données par e-mail à : deleguealaprotectiondesdonnees(@)covea.fr.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le contacter par voie postale en utilisant la même adresse indiquée ci-dessus tout en ajoutant la notion » Délégué à la Protection des Données » sur l’enveloppe. Cela vous permet de vous assurer de la destination de votre lettre.
Saisir le médiateur de l’assurance :
Si vous ne recevez pas de réponse de Covéa ou de l’une de ses marques après un long délai depuis le dépôt de votre réclamation ou si vous n’êtes pas satisfait des solutions qui vous sont proposées, le recours au médiateur de l’assurance peut vous aider à résoudre le problème.
Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire de contact accessible sur le site officiel www.mediation-assurance.org/contact/ ou d’envoyer un courrier à l’adresse suivante :
La Médiation de l’assurance
TSA 50 110
75 441 Paris Cedex 09