Un accident peut survenir sur la route à tout moment et sans prévenir, c’est pourquoi il vous sera très utile d’installer l’application e-constat auto sur votre smartphone.
Gratuite et simple d’utilisation, cette application officielle des assureurs français est disponible pour Android et iOS et tous les assurés peuvent donc l’utiliser.
Sur e-constat auto, vous trouverez un constat électronique à remplir sur votre téléphone portable, exactement comme sur la version papier.
Vous pouvez ensuite l’envoyer en ligne à votre assurance pour déclarer facilement et rapidement votre sinistre.
Vous recevrez enfin un SMS avec le récapitulatif des éléments renseignés et un email vous permettant de télécharger votre constat sous format PDF.
Qu’attendez-vous alors ! Suivez ce guide pour vous aider à trouver et à télécharger l’application e-constat auto sur votre smartphone.
Où trouver e-constat auto pour un téléchargement gratuit ?
Sans trop chercher, l’application e-constat auto est disponible à télécharger gratuitement depuis l’App Store pour iOS et Google Play pour Android.
Vous pouvez en effet obtenir les liens de téléchargement nécessaires en vous rendant sur le site officiel de France Assureurs en utilisant l’adresse web suivante : http://www.e-constat-auto.fr.
Sinon, il vous suffit de chercher l’appli avec son nom sur le store de votre smartphone et de suivre les étapes nécessaires pour l’installer.
Pour profiter des services de cette application, il est préférable de la télécharger avant l’accident.
Pourquoi télécharger cette application sur mon smartphone ?
Que vous utilisiez beaucoup la route ou non, vous pourriez avoir un accident de voiture à tout moment.
Avec l’application e-constat auto, vous aurez dans votre poche un constat amiable électronique, vierge et facilement remplissable.
En effet, vous pouvez aussi utiliser cette appli en cas d’accident sur un deux roues, un vélo, une trottinette électrique ou tout autre engin de transport personnel motorisé (gyroroue, gyropode, etc).
Plus besoin de stylo ni de déplacement en agence, il vous suffit de remplir votre déclaration de sinistre sur votre smartphone, de la signer du doigt sur votre écran et de la transmettre instantanément à votre assureur en ligne.
Vous recevrez ensuite un SMS de confirmation contenant un lien vous permettant de retrouver et de télécharger votre rapport au format PDF.
Vous pouvez également trouver ce message dans la boîte e-mail associée à l’adresse électronique que vous avez saisie dans le constat.
Les avantages de l’app e-constat auto :
Pour commencer, il convient de noter que l’application e-constat auto à la même valeur juridique que le constat en version papier.
Elle est également valable pour les déclarations d’accident auprès de toutes les compagnies d’assurances en France : MAIF, Allianz, MAAF, AXA…
De plus, vous pouvez l’utiliser en cas d’accident entre deux véhicules (voiture, deux et trois roues, vélo, trottinette électrique, etc.) ou même si un seul véhicule a été accidenté, à condition qu’il n’y ait pas de dommages corporels.
Une fois installée, elle vous donnera accès à plusieurs fonctionnalités simplifiant vos démarches pour compléter votre constat en ligne.
Voici alors les avantages de cette application :
- Inutile de ressaisir vos informations personnelles à chaque fois. Celles-ci sont automatiquement remplies et enregistrées sur l’appli dès la première utilisation.
- Ce n’est pas grave si vous ne savez pas comment remplir une déclaration de sinistre. Vous pouvez profiter d’une assistance en ligne pour faciliter toutes vos démarches.
- Il vous est également possible de bénéficier d’une aide à la réalisation du croquis.
- De plus, vous avez la possibilité de prendre des photos confirmant l’événement ainsi que les dégâts causés.
- Grâce à la géolocalisation, vous pouvez déterminer plus facilement le lieu de l’accident.
Le seul inconvénient de l’application est qu’elle ne suffit pas pour déposer une déclaration de sinistre en cas d’accident hors de France, avec une voiture étrangère, de dommages corporels, ou si plus de deux véhicules sont impliqués.
Dans ces cas, vous aurez encore besoin d’utiliser un constat papier.