Comment demander la prestation de compensation du handicap (PCH) ?

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide départementale gérée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Elle a pour mission de prendre en charge différents types d’aides (humaine, technique, animalière, exceptionnelle, spécifique, etc).

Vous êtes porteur d’un handicap ? Vous souhaitez bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) afin de compenser les frais des charges spécifiques liées à vos problèmes de santé  ?

À travers ce guide, nous vous présentons la démarche à suivre pour déposer une demande de prestation de compensation du handicap (PCH).

Quels sont critères d’attribution de la PCH ?

Pour bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH), vous devez respecter certaines conditions, à savoir :

  1. Résider régulièrement en France.
  2. Avoir moins de 60 ans.
  3. Bénéficier de l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).

Faire une demande de prestation de compensation du handicap

Faire une demande de prestation de compensation du handicap (PCH)

Pour effectuer une demande de la prestation de compensation du handicap, vous devez adresser votre demande de PCH à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Demander le formulaire à l’accueil de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou téléchargez ce dernier sur le site service-public.fr.
  2. Remplissez soigneusement le formulaire de demande afin que les personnes en charge comprennent vos besoins et vos attentes.
  3. Déposez les pièces justificatives obligatoires :
  •  Un certificat médical de moins de 12 mois signé par votre médecin ou votre spécialiste qui explique vos difficultés liées à votre handicap.
  • Une photocopie recto verso de votre pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile.

4. Finalement, adressez votre dossier PCH en ligne ou par courrier recommandé à la MDPH de votre lieu de résidence principale.

Une fois votre demande de prestation reçue, la MDPH enregistre votre dossier. Vous recevez par la suite un accusé de réception par courrier avec votre numéro de dossier.

Les montants et tarifs de la prestation de compensation sont fixés par nature de dépense. Le taux de prise en charge varie en fonction des ressources de la personne handicapée.

NB : Si vous ne recevez une réponse après un délai de quatre mois, vous pouvez contacter le MDPH pour déclarer un retard de traitement avant d’initier une nouvelle demande.

En cas de modification de votre situation (déménagement, état de santé, etc), votre demande de prestation de compensation du handicap auprès de la MDPH doit être modifiée.

Ma demande PCH est refusée, comment procéder ?

Dans le cas où votre demande de prestation de compensation est refusée, vous pouvez déposer une demande de recours administratif auprès de la MDPH.

Si le versement de PCH n’est pas pris en considération même après la vérification des documents nécessaires, vous devez soumettre une demande de recours administratif préalable auprès du président du conseil départemental.