Résiliation d’un contrat Assura

Pour résilier votre contrat LAMal (Assurance de base) ou LCA (Assurance complémentaire) auprès d’Assura, vous devez respecter certaines conditions et délais établis à cet effet.

Quant à la demande de résiliation, vous pouvez la déposer soit par email, par SMS, via le formulaire en ligne ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour vous aider dans ces démarches, nous vous fournirons dans la suite de ce guide toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre fin à votre contrat d’assurance maladie Assura : délais de préavis, modalité et adresse de résiliation, etc.

Résiliation d'un contrat Assura

Ceci est le logo de Assura

Comment résilier son contrat LAMaL (assurance de base) chez Assura ?

En règle générale, vous pouvez résilier votre assurance de base (LAMaL) Assura au 31 décembre de chaque année, si vous avez une franchise supérieure à 300 CHF pour un adulte et 0 CHF pour un enfant.

Pour ce faire, vous devez alors respecter un délai de préavis d’au moins un mois.

C’est-à-dire que vous devez faire parvenir votre lettre de résiliation à Assura le 30 novembre de la même année au plus tard.

Toutefois, si vous avez choisi le modèle ordinaire à une franchise de 300 CHF par adulte et 0 CHF par enfant, vous aurez alors la possibilité de changer d’assureur au 30 juin.

Dans ce cas, votre demande d’annulation doit parvenir à votre compagnie d’assurance au plus tard le 31 mars.

Mais attention, car la fermeture de votre contrat ne deviendra effective que lorsque le nouvel assureur informera votre nouvelle assurance qu’il s’engage à vous assurer. Pour éviter tout problème potentiel, pensez à signaler ce fait à votre nouvel organisme.

N’oubliez pas ensuite d’envoyer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

Voici un exemple de lettre de résiliation de l’assurance maladie LAMaL que vous pouvez utiliser :

Modèle de lettre de résiliation de l’assurance-maladie (LAMaL) Assura

À lire aussi : Comment résilier mon contrat Néoliane Santé ?

Délais et conditions de résiliation de l’assurance complémentaire Assura :

Contrairement à l’assurance de base, les conditions et dates de résiliation de l’assurance complémentaire sont propres à chaque assureur.

Ainsi, si vous souhaitez mettre un terme à votre assurance complémentaire Assura, vous devez généralement respecter un délai de préavis de 3 mois.

Pour ce faire, vous devez en effet suivre l’une des possibilités suivantes :

– Si votre contrat débute le 1er janvier : Celui-ci à alors une durée minimale de 3 ans et peut-être résilié le 31 décembre de la troisième année ou de chaque année suivante.

Notez cependant que votre demande de révocation doit parvenir à Assura au moins 3 mois avant le 31 décembre, soit le 30 septembre de l’année au cours de laquelle vous souhaitez clôturer votre abonnement.

Si votre contrat débute en cours d’année : il peut alors prendre fin après une durée minimale de 2 ans, au 31 décembre de l’année en cours et moyennant toujours un préavis de 3 mois

Il peut ensuite être fermé chaque année à la même date tout en respectant le même délai de préavis.

Comment soumettre sa demande de révocation ?

Pour introduire une demande de résiliation de votre contrat d’assurance complémentaire Assura, vous avez la possibilité de procéder de l’une des manières suivantes :

– Soit remplir le formulaire en ligne accessible sur le site officiel de l’assurance, page : www.assura.ch/fr/contact-resiliation.

– Soit adresser un mail à revocation.complementaire(@)assura.ch.

– Ou envoyer un SMS au +4176 001 99 98.

– Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la soumettre par lettre recommandée avec accusé de réception au service de résiliation de l’assurance.

Comment rédiger sa lettre de résiliation assurance complémentaire ?

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour signaler votre souhait de résilier votre contrat LCA, assurez-vous d’inclure ces informations importantes dans votre écrit :

  • Votre nom et prénom.
  • Votre numéro de police.
  • L’assurance complémentaire concernée.
  • Ainsi que la date à laquelle vous souhaitez la résilier ou la révoquer.

Si ces renseignements sont incomplets, votre demande ne sera pas traitée. Pour vous aider dans la rédaction de votre demande, vous pouvez suivre ce modèle de lettre de résiliation :

Comment rédiger sa lettre de résiliation assurance complémentaire ?

À quelle adresse envoyer ma demande d’annulation Assura ?

Que vous disposiez d’un contrat d’assurance de base (LAMaL) ou d’un contrat d’assurance complémentaire, pour soumettre votre demande de résiliation par courrier, vous devez utiliser l’adresse postale suivante :

Assura – Case postale 61 – 1009 Pully

Pour rappel, veillez à envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception et dans les délais nécessaires.