Le numéro de sécurité sociale est un numéro unique et personnel, attribué à toute personne pour l’identifier auprès des différentes caisses primaires d’assurance maladie.
Il est demandé à chaque fois que vous adressez au Pôle d’Emploi, à la Caisse d’Allocations Familiales, CAF, à la Caisse de retraite, à l’assurance maladie…
Il est indispensable également pour créer votre compte Ameli afin d’accéder aux différents services de l’assurance maladie pour suivre vos remboursements, demander une carte vitale…
On vous présente à travers ce guide les différentes étapes à suivre pour obtenir votre numéro de sécurité sociale pour la 1ère fois.
Démarche à suivre pour l’obtention du numéro de sécurité sociale pour la première fois
Toute personne né en France, travaille ou bien réside d’une façon régulière en France, a le droit de demander son numéro de sécurité sociale.
Par ailleurs, en fonction de votre situation, la procédure se diffère. On vous présente dans ce qui suit la démarche détaillée à suivre :
Je suis né en France, comment obtenir mon numéro ?
Toute personne né en France a le droit de demander son numéro de sécurité sociale.
En effet, si vous ne disposez pas encore de votre carte vitale et vous ne travaillez pas encore, nous vous invitons de vous rendre à n’importe quel organisme d’accueil de sécurité sociale comme la CPAM, CAF… N’oubliez pas d’être muni de votre pièce d’identité.
Toutefois, si vous êtes à l’étranger et vous ne pourrez pas se déplacer, il est possible de rédiger une lettre de procuration à l’un de vos proches pour demande le numéro de sécurité sociale à votre place.
Étranger, en Nouvelle-Calédonie ou bien à Wallis et Futuna, comment demander votre numéro de sécurité sociale ?
Si vous êtes un étranger et vous cherchez comment faire pour demander votre numéro ? Vous vous demandez comment obtenir un numéro de sécurité sociale sans travailler ?
Il est possible de le demander auprès de l’organisme qui correspond à votre situation.
En effet, si :
- Vous êtes un salarié, un travailleur indépendant, contactez votre caisse primaire d’assurance maladie CPAM
- Vous n’avez pas encore d’emploi, contactez votre caisse d’assurance maladie
- Vous êtes un salarié dans le domaine agricole, contactez a Mutualiste Agricole Sociale MSA
Sinon, vous pouvez vous rendre sur place à la CAF, la Cavimac, CNMSS, CNAPVL… muni des pièces justificatives nécessaires pour l’obtention du numéro de sécurité sociale à savoir :
- Carte d’identité nationale
- Un passeport
- Une carte de séjour
- Un extrait de naissance avec filiation
- Une copie intégrale d’acte de naissance
- Une pièce établie par un consulat, à savoir : certificat de naissance, fiche d’état civil…
Où trouver mon numéro de sécurité sociale ?
Si vous êtes déjà immatriculé chez la sécurité sociale, ce numéro figure soit sur :
- Votre carte vitale : Vous pouvez le trouver en caractères visibles au niveau de votre carte, ainsi que dans la puce. Il pourra alors être transmis par voie électronique en cas de besoin.
- Vos bulletins de salaire : Que vous soyez un résident en France ou bien un étranger qui avait déjà travaillé en France, votre numéro de sécurité sociale figure également sur vos bulletins de salaire.
- Votre attestation de droits : Vous pouvez accéder à votre attestation de droits en se connectant à votre compte Ameli. Où vous allez trouver le numéro de sécurité sociale ainsi que toutes les informations qui figurent sur votre carte vitale.
Demander mon numéro sur Internet, est-il possible ?
Comme nous avons mentionné ci-dessus, le numéro de sécurité sociale est disponible sur votre carte vitale, sur votre attestation de droits ou bien sur vos bulletins de paie.
Par contre, si vous ne disposez pas encore d’emploi, vous pouvez vous adresser directement à votre première caisse d’assurance maladie CPAM et déposer votre demande.
Vous pouvez la faire soit par téléphone en composant le 00 33 811 70 36 46 ou bien par Internet en consultant le site officiel www.ameli.fr
Sinon, en fonction de votre situation, vous pouvez accéder à l’un des sites Internet des caisses citées ci-dessus.
Remarque : Les personnes étrangères peuvent déposer une demande pour obtenir un numéro de sécurité sociale auprès de la CPAM, accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires.