Comment changer sa mutuelle sur Ameli ?

Vous venez de changer votre complémentaire santé et vous vous demandez quelles démarches suivre pour supprimer l’ancienne mutuelle et mettre la nouvelle sur Ameli ?

Pour éviter toute interruption de couverture, vous pouvez procéder à ce changement sur le site officiel de l’assurance maladie en suivant quelques étapes simples.

Lisez alors la suite de notre guide et découvrez comment changer votre mutuelle sur Ameli.

Changer ma mutuelle sur Ameli : le guide à suivre

Ceci est le logo du site Ameli

Changement de mutuelle sur Ameli : Les étapes à suivre

En changeant de mutuelle, vous n’aurez généralement aucune démarche à effectuer auprès de votre assurance maladie.

Mais ce sera plutôt aux organismes de complémentaire santé d’accomplir les formalités requises pour effectuer ce changement et prévenir la Sécurité sociale.

L’ancien prendra alors les mesures nécessaires pour se déconnecter de votre dossier de Sécurité sociale et le nouvel s’y enregistrera, puis mettra en place la télétransmission NOEMIE.

Tout ce que vous avez à faire, dans ce cas, est de fournir à votre nouvelle complémentaire santé une copie de votre attestation de droits qui est téléchargeable depuis votre compte Ameli.

Pour l’obtenir, connectez-vous à votre espace assuré sur le site Ameli.fr et allez sur la rubrique « Mes démarches en 2 clics ».

Vous pouvez ensuite vérifier la connexion de votre nouvel organisme complémentaire depuis la rubrique « Mes informations » dans votre espace personnel.

Mon ancienne mutuelle ne se déconnecte pas de mon dossier, comment la supprimer ?

En général, vous pouvez adhérer à deux mutuelles de santé, mais une seule doit être liée à l’assurance maladie.

Deux mutuelles figurant sur votre dossier de Sécurité Sociale peuvent en effet empêcher la transmission de l’information à l’organisme chargé de vous rembourser vos frais de santé.

Ainsi, si votre ancienne mutuelle ne se déconnecte pas automatiquement de votre dossier, vous pouvez alors la supprimer par vous-même.

Pour cela, commencez tout d’abord par vous connecter à votre compte Ameli sur le site officiel de l’assurance maladie et non sur l’application mobile.

Mon ancienne mutuelle ne se déconnecte pas de mon dossier, comment la supprimer ?

Dans le message vous informant qu’il y a deux mutuelles à votre dossier, veillez à sélectionner l’assurance complémentaire qui vous intéresse afin de l’activer.

Vous recevrez ensuite un mail confirmant la mise à jour de votre dossier.

Dans ce courriel, il vous sera en effet demandé de vous connecter à votre compte Ameli pour visualiser la confirmation de l’activation de la transmission automatique des paiements à la mutuelle choisie.

Ceci sera en effet accessible depuis la rubrique « Notification ».

Mais attention, vous ne bénéficiez pas de ce service si vous dépendez de la CGSS de la Martinique ou d’un régime partenaire. De même, ce service n’est pas disponible en cas de changement de mutuelle pour 5 personnes ou plus (assuré et ayants-droit).

Dans ce cas, vous pouvez alors contacter l’organisme complémentaire que vous souhaitez faire déconnecter de votre dossier ou envoyer votre carte de tiers payant à l’assurance Maladie.

Ce seront eux qui pourront réaliser cette procédure.

Peut-on changer de mutuelle à tout moment ?

Quelle que soit votre raison, sachez que depuis fin 2020, il est devenu possible de changer de mutuelle santé à tout moment et sans conditions après un an de contrat, et ce, grâce à la loi infra-annuelle.

De même, vous pouvez également changer de complémentaire santé durant la première année de votre souscription, mais uniquement dans des cas particuliers tels que :

  • Adhérer à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).
  • S’abonner à la mutuelle collective dans votre entreprise.
  • En cas de déménagement.
  • Changement de situation familiale ou matrimoniale (mariage, divorce, naissance, etc.).

Comme mentionné dans la première section, vous n’avez rien à faire pour effectuer cette modification. Votre nouvelle compagnie d’assurance se chargera cependant de prévenir votre ancienne mutuelle ainsi que la Sécurité sociale.