Les lunettes de vue sont des équipements fragiles, qu’elles soient portées quotidiennement ou occasionnellement pour des raisons de confort, elles peuvent être cassées par vous ou par une autre personne.
En effet, vu ses frais onéreux, vous n’êtes pas en mesure de les remplacer ? Vous vous demandez s’il est possible de demander leur remboursement auprès de votre assurance ?
Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir une prise en charge totale par votre mutuelle ?
Nous vous invitons de suivre notre guide pour répondre efficacement à toutes vos interrogations.
Déclaration casse lunettes à mon assurance
Les lunettes cassées sont généralement remboursées par votre mutuelle santé, sauf que le montant du remboursement varie en fonction du contrat que vous avez souscrit et de l’âge de son porteur.
En règle générale, les lunettes cassées ne peuvent être remboursées qu’une seule fois par an, car les forfaits optiques proposés par la majorité des mutuelles sont annuels.
Vous vous demandez alors comment procéder pour déclencher la procédure de remboursement ?
En effet, si vous êtes âgé plus de 16 ans et vous avez cassé votre paire de lunettes accidentellement. Vous pouvez vous rendre chez votre opticien muni de votre ordonnance à condition qu’elle ait moins de 3 ans.
L’opticien à son tour vérifie l’ordonnance et se charge de vous préparer une nouvelle paire de lunettes avec la même prescription médicale. Et il vous remplira une déclaration de « Bris de lunettes » pour que vous puissiez la déposer auprès de la Sécurité Sociale et demander son remboursement.
Et si vous souhaitez obtenir le complément de remboursement auprès de votre mutuelle, n’hésitez pas de contacter votre conseiller directement et lui fournir la déclaration de casse.
D’une autre part, les mineurs ayant moins de 16 ans devront obligatoirement faire une consultation auprès d’un ophtalmologue pour la prescription d’une nouvelle ordonnance. Par conséquent, le remboursement sera effectué automatiquement par la Sécurité Sociale et la complémentaire santé en fonction du contrat souscrit.
En effet, peu n’importe votre mutuelle, il est possible de se connecter à votre compte adhérent pour suivre vos garanties comme c’est le cas pour vérifier vos remboursements MNFCT sur Internet.
Quel est le délai de remboursement ?
Après la réception de la déclaration de bris de lunettes rempli par votre opticien, la Sécurité Sociale se charge de rembourser automatiquement le montant déclaré dans un délai maximum de 5 jours.
D’une autre part, si la prise en charge sera effectuée par votre complémentaire santé, le délai de remboursement dépend d’une mutuelle à une autre, mais en règle générale il pourra prendre jusqu’à 15 jours maximum.
Mais, il reste à noter que le remboursement des lunettes cassées est soumis à des règles strictes et ne sera offert qu’une seule fois par an. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de choisir un opticien qui vous donne une deuxième paire de lunettes.
Lunettes cassées par un tiers
Dans le cas où vos lunettes sont cassées par un tiers qui n’est pas un membre de votre famille, ni votre mutuelle ni la Sécurité Sociale sont concernées par son remboursement. Cependant, c’est la responsabilité civile de la personne qui l’a cassé de s’engager du remboursement des lunettes.
Il est possible également de trouver des forfaits spéciaux pour le remboursement des lunettes cassées chez les enfants dans certaines compagnies d’assurances et de mutuelles.
Il est recommandé alors de bien vérifier les contrats que vous avez souscrits pour demander vos droits de remboursement.
Montant du remboursement des lunettes cassées
Comme nous avons mentionné ci-dessus, votre assurance maladie qui se charge du remplacement de vos paires de lunettes cassées. Mais, le montant remboursé sera calculé sur la base du tarif conventionnel que vous avez signé lors de la souscription du contrat.
Il est inférieur au coût réel des nouveaux verres et d’une nouvelle monture. Par conséquent, après avoir déposé la déclaration de casse, votre assureur vous communique le montant du remboursement détaillé. Ceci peut dépendre aussi de l’âge du porteur des lunettes.
Nous vous invitons alors de prendre contact avec votre mutuelle pour se renseigner plus sur les détails des frais à rembourser.