Que faire en cas de perte, oubli ou renouvellement de la CEAM ?

Généralement, en cas de perte, d’oubli ou de renouvellement de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), tout assuré doit se rendre à sa caisse d’assurance maladie.

Il s’agit, en fait, d’un document gratuit, valable 2 ans et délivré par l’Assurance Maladie Ameli.

Ce dernier vous permet ainsi de bénéficier de la prise en charge de vos frais médicaux lors d’un séjour temporaire dans un pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse ou au Royaume-Uni.

Avant de partir en voyage ou un séjour en Europe, pensez alors à demander la carte européenne d’assurance maladie.

CEAM oubliée

CEAM perdue, comment procéder ?

En cas de perte de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), l’assuré doit en redemander une auprès de son organisme de sécurité social.

En effet, la demande peut se faire en ligne via l’espace personnel, mais également au guichet de sa caisse d’assurance maladie, par téléphone ou encore par courrier.

Faites attention ! Si vous avez rendu compte que vous avez perdu ou oublié votre carte européenne d’assurance maladie, pendant votre séjour à l’étranger, vous allez s’acquitter de la totalité des frais de santé.

Heureusement, il est possible de se faire rembourser ses dépenses de santé par son organisme d’Assurance maladie dès le retour en France.

Par ailleurs, pour bénéficier des remboursements, il est obligatoire de remplir le formulaire cerfa 12267*06 « Soins reçus à l’étranger » et y joindre vos factures ainsi que vos justificatifs.

Comment renouveler la carte européenne d’assurance maladie en ligne ?

Toute demande de renouvellement de la carte européenne d’assurance maladie doit être réalisée deux mois avant son expiration.

Vous avez la possibilité de renouveler votre CEAM en ligne depuis la rubrique « Mes démarches » du compte Ameli, ou par téléphone, courrier ou au guichet de la caisse de Sécurité sociale de laquelle vous dépendez.

Généralement, l’assuré reçoit sa nouvelle carte européenne d’assurance maladie, dans un délai de 15 jours.

Cependant, si vous devez voyager en Europe avant de recevoir ce document, pensez alors à télécharger un certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’assurance maladie.

De même, la procédure se passe entièrement en ligne depuis l’espace personnel.

Pour rappel, ce certificat est valide 3 mois, se substitue à la carte et donne les mêmes droits.