Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur : faut-il toujours s’assurer à 100% ? Pourquoi souscrire un contrat d’assurance emprunteur ?

Appelée aussi Assurance Prêt Immobilier, cette assurance est exigée par certaines banques et organismes de prêt lors de la souscription d’un contrat de prêt immobilier.

Voyons alors à travers ce tuto à quoi cela correspond, pourquoi souscrire ce contrat et est-ce obligatoire.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier ?Assurance emprunteur : à quoi cela correspond ?

L’assurance prêt immobilier, dite aussi assurance emprunteur, est une garantie qui prend en charge les mensualités restantes dues de l’emprunteur en cas de son incapacité à rembourser son prêt immobilier.

Cette incapacité se manifeste notamment en cas de :

  • Arrêt de travail / Incapacité temporaire de travail (ITT).
  • Invalidité permanente partielle ou totale.
  • Invalidité professionnelle (IN Pro).
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
  • Décès.

Das tous ces cas, lorsque l’emprunteur est incapable de rembourser son prêt, c’est l’assurance de prêt immobilier qui se charge alors de rembourser son prêt.

La durée de l’assurance de crédit immobilier est la même que celle du crédit. Autrement dit, cette assurance prend fin lorsque le crédit est totalement remboursé.

À savoir, l’assurance de prêt immobilier représente environ 30% du coût d’acquisition du bien.

Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

Votre emprunteur vous exige la souscription d’une assurance emprunteur pour se protéger et garantir que le prêt soit entièrement remboursé.

En effet, c’est votre assureur qui prendra le relai et se chargera de rembourser le prêt une fois que vous vous êtes retrouvé dans l’un des cas d’invalidité mentionnés ci-dessus.

L’importance de cette prise en charge consiste aussi à protéger vos proches. En effet, l’assurance emprunteur vous évite le risque de laisser votre famille sans toit ou dans une situation d’endettement en cas de votre incapacité de rembourser le prêt.

En France, il existe plusieurs organismes qui proposent des contrats d’assurance emprunteur à l’instar de Macif, Axa, Generali, Empruntis Assurance

Voici d’ailleurs comment souscrire un contrat Garantie Emprunteur Macif.

Selon un nouveau décret de loi publié le 1er septembre 2022, chaque emprunteur peut librement changer son assurance emprunteur, sans condition, et sans avoir à attendre sa première année de contrat.

>> À lire : Comment se connecter à l’espace client Empruntis Assurance. ?

Assurance prêt immobilier : est-elle obligatoire ?

Bien que la loi ne l’impose pas explicitement, la souscription d’une assurance prêt immobilier est souvent demandée lors d’une demande d’un crédit immobilier.

En effet, la plupart des emprunteurs vous obligent à souscrire cette assurance lors de votre demande de prêt immobilier.

Par ailleurs, vous pouvez négocier le contrat de votre assurance de crédit immobilier et souscrire un contrat avec seulement les garanties de base (décès et PTIA).